Nos actions en France
Sauvegarde Faune Sauvage depuis sa création en 1993, lutte avec énergie contre la dégradation de la biodiversité. Située en Alsace, l’association mène un combat sur différents fronts:
- la préservation du Grand Hamster d’Alsace, seule région de France où il est encore présent
- Préservation du Courlis cendré
- Préservation du Vanneau Huppé
- Préservation de la flore
La liste malheureusement ne s’arrête pas là, urbanisation intensive, la monoculture du maïs, l’impact des produits phytosanitaires, la gestion de la nappe phréatique la plus grande d’Europe, la dégradation des forêts…
Protection du Grand Hamster d’Alsace
Ce cher Hamster doit faire face à la monoculture du maïs qui occupe 40% des terres agricoles en Alsace et impacte fortement la biodiversité et la qualité des sols.
Malgré les efforts fournis a-t-il un vrai chance de survie ? La liste rouge des espèces en danger s’agrandit d’année en année…A force de vouloir contrôler la nature à tout prix et à faire disparaitre tout ce qui gène, il ne faut pas oublier que le haut de la pyramide est occupé par l’Homme. Peut-être, un de ces jours ce sera notre tour…la nature elle, reprendra le dessus…
Préservation du Courlis cendré
Il ne reste plus que cinq couples de courlis cendrés en Alsace, ils étaient environ 350 dans les années 1960. D’ici à deux ou trois ans, cet oiseau emblématique du Ried alsacien aura sans doute définitivement disparu de ce territoire, déplore la LPO.Le courlis cendré se raréfie d’année en année. Il aura probablement disparu du paysage alsacien à l’horizon 2026-2027. La seule chance de l’apercevoir encore aujourd’hui, c’est de prendre l’autoroute A35 et de ne pas manquer le panneau au nord de Colmar qui signale sa présence.
Cet oiseau au long bec courbé est censé peupler le Ried alsacien, cette zone de prairie humide s’étalant du nord au sud de la plaine du Rhin (voir carte ci-dessous). Sauf que d’après un comptage récent de la LPO, il ne resterait plus que cinq couples.
Une hécatombe. Dans les années 1960, on en comptait environ 350. Les premiers signes d’un effondrement sont apparus quelques années plus tard avec la mécanisation de l’agriculture. En 2020, il restait une dizaine de couples. À l’époque, Emilie Hartweg, chargée d’étude salariée de la LPO, nous disait : « chaque année, on perd deux à trois couples sur le territoire…À ce rythme, d’ici à cinq ans, il y a un risque qu’il n’y ait plus de courlis en Alsace« . Nous y sommes presque.
Extrait de l’article de Vincent Lemiesle France Info
Préservation du Vanneau Huppé
Comme pour le Courlis cendré, Sauvegarde Faune Sauvage se mobilise pour la préservation du Vanneau Huppé en Alsace. SFS a lancé un élevage pour la reintroduction de cette espèce qui en danger d’extinction.
Le Vanneau huppé est répandu out le long du Rhin jusqu’à la fin du XIXe. Le premier recensement des limicoles nicheurs de France en 1984 donne une fourchette de 1400-1600 couples en Alsace (coordination : M. Dehlinger).
Une étude estime qu’il est en progression avec sûrement plus de 2000 couples (ARNOLD 1986). Une meilleure couverture géographique explique l’augmentation apparente montrée par l’étude suivante de 1995-96 avec 2200 à 3200 couples pour l’ensemble de l’Alsace. En réalité, on observe déjà sur cette période une diminution de l’espèce dans certains secteurs traditionnels (coordinateur P. SIGWALT). S’en suit une régression générale. Les effectifs alsaciens sont fortement revus à la baisse lors de l’enquête de 2009-2010 sur le statut des limicoles. Ils sont compris entre 600 et 1200 couples dont une grande majorité dans le maïs. Source Le Vanneau huppé – Ramsar Rhin Nature – Oct. 2017 (pdf dans Bibliothèque)
Préservation de la flore
Comme pour la faune, la situation se dégrade gravement pour la flore. Il serait peut-être utile de prendre le temps, une fois pour toutes, de se mettre autour d’une table et de commencer à discuter, tous : les agriculteurs, les citoyens, les politiques, les industriels, les distributeurs, les fonctionnaires, les scientifiques, les jeunes, les vieux… Utopie ?
Non, car si nous ne le faisons pas, nous allons disparaître, dans 10, 40, 100 ans ou plus peut-être, mais chaque jour nous réduisons nos chances de survie car, sans la flore, nous sommes condamnés. Les catastrophes s’enchainent : inondations, pluies intenses, réchauffement des mers, hausse des températures, sècheresses, croissance démographique… Cette liste augmente de jour en jour !
Des solutions existent, cependant il faut se bouger, alors osons…
Pose de nichoirs
Sauvegarde Faune Sauvage pose des nichoirs pour différentes espèces d’oiseaux dans le Haut-Rhin.
Mésanges, huppes, martinets et hirondelles (comme ici avec la pose réalisée par notre bénévole Bruno Frey) comptent parmi les espèces concernées.
A ce jour, 20 nichoirs ont été posés dans les écoles élémentaires de Wittenheim, à raison de 4 nichoirs par école ; 6 nichoirs à martinets ont été mis en place au niveau des transformateurs EDF d’Ostheim ; 50 nichoirs à hirondelles ont intégré la Ferme Auberge de la Glashütte et plus de 300 nichoirs ont été mis à disposition de la Fédération de Chasse pour mise en place.
Saviez-vous que vous aussi vous pouviez installer facilement des nichoirs chez vous ? N’hésitez pas à contacter Sauvegarde Faune Sauvage pour découvrir les possibilités de mise en place à domicile.
Encore une fois, les associations ne sont pas consultées…
Nous vous laissons prendre connaissance de cette vidéo. Sauvegarde Faune Sauvage demande la démission de ces fonctionnaires pour abus de pouvoir et incompétence !
