Protection du Grand Hamster d’Alsace

Le Grand Hamster d’Alsace

C’est une longue histoire que celle du Grand Hamster d’Alsace …

Actuellement, la plaine d’Alsace, soyons franc, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin a disparu des tablettes… est le seul territoire en France ou le Grand Hamster persiste, difficilement en tant qu’espèce. L’élevage de Hamster, à Jungholtz, géré par Sauvegarde Faune Sauvage dans le cadre du PNA (plan national d’actions), piloté par la DREAL permet la réintroduction par des lâchers sur des territoires définis.

Selon une communication l’OFB (Office Français de la Biodiversité), « Son aire de répartition, est aujourd’hui circonscrite à une vingtaine de communes et ses effectifs sont probablement compris entre 1 500 et 2 000 individus au printemps. »

(Source : https://www.ofb.gouv.fr/le-plan-national-dactions-en-faveur-du-grand-hamster)

Le PNA en cours s’arrête en 2028 avec un objectif d’implantation d’une population d’au moins 1500 hamsters sur des territoires contiguës assurant une population pérenne.

Cependant il est légitime de se poser les questions suivantes :

  • 20 communes sont-elles suffisantes pour maintenir une population sur le long terme ?
  • Pourquoi, le Haut-Rhin est absent du PNA et de toutes zones d’implantation ? (Les pressions du lobby des céréaliers du maïs empêchent-elles le retour du Hamster ?)
  • L’urbanisation va-t-elle préserver la présence du Hamster ?
  • Comment soutenir et rémunérer les paysans qui mettent des surfaces à disposition pour le maintien du Hamster ?
  • A la fin du PNA comment soutenir les acteurs concernés pour le maintien du hamster ? CNRS Strasbourg, Naturoparc, Sauvegarde Faune Sauvage

Sauvegarde Faune Sauvage continue à se mobiliser et à solliciter votre soutient. Le changement climatique perceptible par tous va modifier notre environnement, mais nous devons aussi agir afin que nos enfants et petits-enfants puissent disposer d’une nature harmonieuse, avec des sols sains, une eau non polluée.