Soins aux hérissons

Voici quelques conseils aux personnes qui trouvent en pleine journée un hérisson dans leur jardin qui semble  » perdu « . De nombreux bébés hérissons nés à la fin du mois d’août (voir début septembre), n’ont pas assez de temps pour constituer des réserves de graisse suffisantes pour hiberner. Alors que les adultes se préparent et fabriquent leur nid pour passer un hiver confortable, ces jeunes sont encore à la recherche de nourriture, laquelle se fait de plus en plus rare en automne.

Si vous trouvez l’un d’eux, deux cas se présentent :

  • Il fait moins de 500g :

Dans ce cas il ne pourra passer l’hiver dehors, vous pouvez nous le confier ou l‘aider à passer l’hiver dans un lieu à température agréable. Installez-le dans une grande caisse avec un abri. Vous pouvez alors le nourrir avec de la patée en boite pour chat, de la pâtée insectivore (ou pâtée universelle), des fruits bien mûrs (poire, banane, raisin), et n’oubliez jamais de mettre à sa disposition de l’eau. Ne lui donnez jamais de lait de vache dont il raffole mais qu’il ne peut pas digérer et qui va le rendre malade.

  • Il fait plus de 500g :

Aménagez un abri pour hérisson dans votre jardin et mettez de la nourriture tous les soirs de façon à ce que le hérisson en repère facilement l’endroit. Veillez à ce que les chats n’aient pas accès à la nourriture du hérisson. L’abri peut être construit à l’aide de rondins et de feuilles mortes, parfois une simple caisse en plastique retournée suffit à condition qu’il n’y ait pas trop d’humidité. N’oubliez pas la gamelle d’eau.

Dans tous les cas, il est important de peser dès le départ le hérisson, de façon à savoir s’il se nourrit correctement et s’il ne souffre pas de maladie ou de parasitose. N’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous envoyer un mail si vous souhaitez des renseignements plus précis.