La préservation de l’habitat
Certaines pratiques agricoles (absence d’irrigation, travail du sol tardif…) et le maintien des luzernières ou des cultures de blé sont essentiels à la survie de l’espèce. C’est pourquoi, un programme d’actions (conventions de gestion, jachères…) est développé depuis 1998 en partenariat avec les exploitants agricoles sur le secteur de Grussenheim et Elsenheim. Cette action a permis de faire passer la population de 2 individus en 1998 à 188 individus en 2007. On déplore malgré tout une grosse baisse d’effectif du Grand Hamster. Le nombre de terriers est, en effet, passé de 1167 en 2000, à 450 en 2011 en Alsace.
Elevage et renforcement de population
Dans la perspective d’une réintroduction dans le milieu naturel, des élevages de Grand Hamster ont été créés au parc zoologique de Mulhouse en 2000, au “Centre de Réintroduction des Cigognes et des Loutres” de Hunawihr en 2007 et un troisième à Elsenheim. Les populations des trois élevages ont été rassemblés en 2016 sur un élevage unique situé à Jungholtz. L’association gère jusqu’à 700 hamsters qui pour une partie seront utilisés pour la reproduction et pour l’autre partie relâchés dans un milieu naturel favorable. En 2020, 417 petits sont nés au sein de l’élevage et 452 individus ont été relâchés. Actuellement, environ 600 hamsters sont présents à l’élevage.
Parrainage de hamster
L’association propose dorénavant à toutes les personnes intéressées de parrainer un hamster afin de soutenir l’association dans son action de protection de l’espèce. Pour en savoir plus