Espèce

Morphologie

Le Grand Hamster d’Alsace Cricetus cricetus est un rongeur trapu qui possède une queue courte, des pattes puissantes, de relativement grandes oreilles et un pelage tricolore : blanc et roux dessus et noir en dessous. L’adulte atteint un poids de 220 à 460 g (valeurs extrêmes de 100 à 550 g) pour une longueur de 20 à 30 cm pour le corps, dont 5 à 7 cm pour la queue. Cette morphologie, adaptée à la vie fouisseuse, le rend maladroit à la course. En revanche, il est très bon nageur, capable également de sauter et de grimper à plusieurs mètres de hauteur.

Comportement

Ce hamster est un animal solitaire (sauf en période d’accouplement) qui se déplace peu, avec un domaine vital 2.5 ha pour les mâles et 0.5 ha pour les femelles. Il vit essentiellement au crépuscule et de nuit, se réfugiant la journée dans son terrier (soit 95 % de son temps). Les terriers d’été sont peu profonds, 40 à 60 cm, et moins élaborés que ceux d’hiver, très organisés, et pouvant atteindre jusqu’à 1.50 m de profondeur (valeur extrême à 2 m). De nombreuses galeries de 5 à 8 cm de diamètre relient les chambres de réserves, un nid garni d’herbes sèches et un crottoir.

Il est essentiellement végétarien, son alimentation est donc composée de plantes sauvages, végétaux cultivés, graines, racines et fruits, mais il peut également consommer des insectes, vers, mollusques, petits rongeurs et grenouilles. Il hiberne d’octobre-novembre à mars-avril et se réveille régulièrement pour consommer ses provisions accumulées avant l’hiver (jusqu’à 1 à 1.5 kg).

Reproduction

Dès la fin de la période d’hibernation, les mâles partent à la recherche d’une partenaire. Les accouplements ont lieu d’avril à juillet. Dès que la femelle est fécondée, elle chasse vigoureusement le mâle, qui repart alors vers de nouvelles conquêtes (polygamie). Les femelles ont une à trois portées par an d’environ 5 à 7 petits. La gestation dure un peu moins de trois semaines (20 à 21 jours), et les petits, nus et aveugles à la naissance, font environ 7 grammes. Les petits quittent le nid dès l’âge de 3 semaines, et la maturité sexuelle est atteinte au bout de deux à trois mois. La longévité est d’environ un an et demi en milieu naturel.

 ← retour