Ecologie et répartition

 

Habitat

Il vit dans les champs de céréales à paille, de légumineuses (trèfle, luzerne…) et de betteraves. Il peuple les régions dont l’altitude est inférieure à 500 m. Le grand hamster est particulièrement lié aux conditions pédologiques. Ainsi, les sols lœssiques (profonds et non inondables) sont recherchés en priorité, propices à la construction des terriers, généralement recouverts de cultures fourragères (luzerne, trèfle) ou de céréales d’hiver (blé, orge).

Distribution

C’est à l’origine un animal habitant les steppes de l’Europe centrale et de l’est, jusqu’en Asie. À la faveur du déboisement et de l’extension des terres cultivées il s’est ensuite acclimaté vers l’ouest de l’Europe. Dans certains pays de l’Europe de l’Est la population peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’individus par hectare.

Les densités de populations sont difficiles à estimer car très fluctuantes durant l’année, et surtout selon les années, en fonction des conditions climatiques, du milieu et de nos jours, des facteurs humains. Si le hamster d’Europe est encore susceptible de pulluler en Europe de l’Est, à l’heure actuelle, les populations de la façade ouest de l’aire de répartition sont toutes au seuil de l’extinction.

En Belgique, il se retrouve essentiellement en Hesbaye et au Pays de Herve occidental, tandis qu’en France, il ne se rencontre que dans la plaine d’Alsace.

← retour