Grosse arrestation au Tchad

Le 07 février 2024 grâce au à Jean-Paul BURGET, une grosse arrestation a pu avoir lieu. Jean Paul, Général d’environnement au Tchad a en effet programmé cette arrestation à distance grâce à ses enquêteurs. Colonel Ato Faustin, Responsable de l’application de la loi CITES au Tchad.

Cette dernière arrestation constitue la dernière action en date dans le cadre de la lutte anti-braconnage au Tchad. En décembre dernier, une importante arrestation avait déjà eu lieu :

La protection de l’environnement : Le jeudi 28 décembre 2023, le Ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, M. Mahamat Abdelkerim Hanno, a présenté à la presse six braconniers ainsi qu’une saisie significative de produits de braconnage. Les éléments saisis comprennent 23 sacs de viande de brousse séchée provenant de phacochères, trois armes de fabrication traditionnelle, deux véhicules gros porteurs, une moto, du bois vert coupé et plusieurs sacs de charbon. La saisie a été effectuée par la Direction Générale de la Garde Forestière et Faunique (DGGFF) du Tchad, dans la capitale, N’Djamena. Les braconniers ont été arrêtés alors qu’ils transportaient les produits de braconnage dans un véhicule gros porteur, d’autres sur la moto. Le Ministre Hanno a salué l’action de la DGFF et a rappelé que le braconnage est un crime qui menace la biodiversité du Tchad. Il a également annoncé que les braconniers arrêtés seront poursuivis en justice. Le braconnage a des conséquences néfastes sur la biodiversité du Tchad. Il menace la survie de nombreuses espèces animales, dont certaines sont déjà en danger critique d’extinction. La lutte contre le braconnage nécessite une approche multisectorielle. Elle doit impliquer les gouvernements, les organisations de la société civile et les populations locales. La réussite de cette opération est aussi l’œuvre de l’Agent Spécial Jean Paul Burget, président de Sauvegarde Faune sauvage de France qui n’a cessé d’apporter son soutien multiforme et surtout le financement des enquêteurs.