L’Alsace va-t-elle devenir un grand Luna-park ?

Nos beaux villages, notre gastronomie, nos vins, nos marchés de Noël, nos châteaux, notre histoire, nos traditions et milles autres merveilles attirent moult touristes.

Cependant, dans la tête de certain de nos élus, il manquait quelque chose, une armada de petits bateaux, pilotés par des marins d’eau douce et voguant sur ce vieux canal du Rhône au Rhin qui depuis 1960 ne sert plus à la navigation. Avec 46 millions d’Euro, le soutien de la Région Grand Est, le CEA et même l’Europe, ce canal, qui est devenu avec le temps un vrai sanctuaire pour la biodiversité, va devenir un grand manège…avec une faune et une flore qui petit à petit sera perturbée et disparaissant progressivement. La moule d’eau douce et la bouvière déjà mal en point vont fortement pâtir de cette intrusion ainsi que les castors, les poissons, les insectes, les papillons…tant la liste est longue, qui dans ce sanctuaire avaient retrouvés leur place.

Chers élus, promoteurs de ce projet insensé, faites marche arrière ! Vous voulez jouer avec la nature…vous promettez 8 millions de recette, un trafic de 4 000 à 7 500 bateaux de plaisance et bateaux-promenade… Très sérieusement vous mettez en danger un bien commun avec de l’argent public, pour permettre à une toute petite partie de la population de faire des ronds dans l’eau… Que les marins d’eau douce aillent faire mu-muse sur le Grand Canal d’Alsace, ils ont le choix des destinations de navigation, de Bâle à Rotterdam et que les 46 millions de budget soient affectés à des besoins collectifs pour le plus grand nombre. Si vous deviez manquer d’inspiration, sollicitez vos compatriotes Alsacien, ils sont inventifs et créatifs…

Le vieux canal du Rhône au Rhin doit devenir un sanctuaire, intouchable, cet axe traverse l’Alsace de haut en bas, alors si vous voulez laisser une trace dans l’histoire, si vous voulez projeter un avenir d’une nature préservée pour vos enfants, nous tous, faites marche arrière !

Devriez-vous persister dans ce projet qui est un outrage à la raison, par les temps qui cours, même en Alsace, changement climatique, urbanisation, monoculture intensive du maïs, des seuils de nitrates qui dépassent la norme, 130 pesticides détectés dans les nappes phréatiques, etc. sont des sujets bien réels.

NE TOUCHEZ PAS AU VIEUX CANAL DU RHÔNE AU RHIN

 

Lien vers le collectif qui mène des actions pour l’arrêt de ce projet. L’assocation  Sauvegarde Faune Sauvage soutient pleinement ces actions et va de son côté porter plainte pour non respect de la Convention de Berne.

https://chaudrondesalternatives.fr/remise-en-navigation-du-canal-du-rhone-au-rhin-declasse/