Un mot sur le Président

Vous connaissez notre Association mais qui est réellement Jean-Paul Burget ?

Jean-Paul est un ancien membre du CNPM : Commission Nationale de la Protection de la Nature pour la Société Française de la Protection de la Nature, représentant au Conseil de l’Europe pour Sauvegarde Faune Sauvage.

Il est partenaire du commandement paramilitaire de la garde forestière et faunique du Tchad.

Jean-Paul Burget est même auteur et compositeur, il a écrit une chanson « il faut agir «  avec le groupe camerounais Tizeu. Vous pouvez retrouver le clip sur Youtube.

Ses actions :

Depuis les années 84, en collaboration avec les services compétents comme l’Office National de la Chasse, la Brigade de recherche, la Gendarmerie, les Douanes, il a démantelé en Europe et en Afrique des réseaux de trafiquants, ce qui a permis à plus de 1000 délinquants de passer devant la justice pour la lutte anti-braconnage (Trafic d’ivoire, viande de brousse : chimpanzés, gorilles, crocodiles….) Certains démantèlements ont été financés de ses propres fonds. Son Association Sauvegarde Faune Sauvage a financé des caméras cachées pour le démantèlement des réseaux pour les services compétents : soit pour les ONG liées à Interpole soit pour LAGA, Wildlife Angel ou encore WARA.

En 1986 : création du centre de soin de la ligue de protection des oiseaux avec Henry Jenn où il a soigné avec son épouse Sylviane Burget 700 oiseaux et 100 mammifères chaque année.

En 1993 création de l’association Sauvegarde Faune Sauvage. Cette même année, Jean-Paul avec Michel Barnier (ministre de l’environnement) et Philippe Arnold (conseiller du ministre) a fait protéger le Grand Hamster d’Alsace. Il a écrit une recommandation en 1998 au Conseil de l’Europe avec Gérard Baumgart pour la convention de Berne.

De 1993 à 2000: Agréé par le ministère de l’environnement, il effectue des sauvetages et des analyses sur toute la faune métropolitaine pour les territoires Alsace, Vosges, territoire de Belfort, Jura, l’Ain et le Doubs. Un programme est réalisé par les services vétérinaires du Haut Rhin et les analyses sont faites par le laboratoire départemental en collaboration avec le Dr Cantener et Dr Christine Manson.

Publication d’un livre, dénonçant la destruction des biotopes due à la monoculture de maïs. 80% de la faune et de la flore en plaine ont été anéantis.

En 2003, Jean-Paul a effectué le renforcement des Grands Hamsters contre tous avec l’appui de l’Elysée sous la présidence de Jacques Chirac.

En 2007, il porte plainte contre l’état devant la commission européenne (affaire enregistrée sous C-383/09), suite à cela la France sera condamnée en 2011 et reste toujours sous surveillance à l’heure actuelle.

Depuis la création de l’association Sauvegarde Faune Sauvage, Jean-Paul a réalisé des sauvetages de millier d’animaux (entre autre loups, lynxs, grand-ducs, castors, loutres…) et plus de 450 chevreuils, Chamois, daims, écureuils et autres qui ont été élevés au biberon par son épouse Sylviane puis relâchés dans la nature.

Avec le soutien des services vétérinaires et la participation de la Fédération des Chasseurs, Conseil Général et MDPA, Jean-Paul a fait engrillager le canal de mine de potasse qui se situe le long de la route EDF et crée des échelles de sortie afin que les animaux ne se noient pas. A l’heure actuelle, il effectue toujours des sauvetages dans les canaux pour sauver des mammifères, des batraciens ou des poissons.

Avec l’appui du Conseil Général et l’aide de l’institut franco-allemande de l’armée, Jean-Paul est à l’origine de la fermeture le soir de la RD20b entre Bantzenheim et Baldersheim pour que les batraciens ne se fassent pas écraser.

Il a également fait arrêter le projet d’un parc éolien au Col du Bonhomme car il se situait sur la zone de préservation du grand Tétras. Pour ce faire, il a déposé plainte devant la Commission Européenne, ce qui entraina un recours hiérarchique auprès de Mr Le Foll ministre de l’agriculture.

Il effectue également la protection des sites Natura 2000, en faisant des rapports et en prenant des photos pour la Commission Européenne puis en intervenant sur le terrain avec les forces de l’ordre (comme pour les Collines sous Vosgiennes avec la collaboration de Jean-Marc Adnot (ancien président de l’association de défense de l’environnement et de la nature en Alsace) et de Soultzeren).

En 2010, Jean-Paul a été l’invité d’honneur lors d’une conférence réalisée par les Nations Unis et le haut-commissariat canadien pour la lutte anticorruption et les déforestations au Cameroun.

En 2011, avec l’aide des marines de Kribi, Jean-Paul délivre un otage de LAGA et mis 5 délinquants en prison.

En 2013, grâce à son rapport à la Commission anti-corruption et avec l’intervention du bataillon d’intervention rapide, il a fait saisir 250 kalachnikovs et 30 armes conventionnelles dans le fief de Boko Haram.

Il travaille en étroite collaboration avec le bataillon d’intervention rapide pour la lutte anti braconnage au Cameroun.

De 2015 jusqu’à aujourd’hui avec l’association Sauvegarde Faune Sauvage, Jean-Paul a apporté son appui multiforme au commandement de la direction générale de la Garde Forestière et Faunique à travers le ministère de l’environnement et le gouvernement tchadien. C’est ainsi qu’il a pu sauver 650 éléphants dans le département du Loug-Chari / province du Chari-Baguirmi au Tchad.

La convention de partenariat signée en février 2017 avec le gouvernement Tchadien et à travers la Direction Générale de la Garde Forestière et Faunique est renouvelée et signée en 2022.

Il a fait plusieurs interventions par le biais de l’Etat français auprès des gouvernements africains pour la répression sur les délinquants de la faune Africaine.

Ses fonds personnels ont servi pour sauver le Grand Hamster mais aussi pour sauver les peuples autochtones et pour sauver l’Amazonie et l’Afrique.

La protection physique de Jean-Paul a été demandée par plusieurs ONG africaines.

Il alerte régulièrement la Commission Européenne des dommages occasionnés à la nature et n’hésite pas à porter plainte.

De nombreux articles ont été publiés à son sujet dont un article sur le démantèlement des réseaux en Afrique publié dans le magasine Géo. Plusieurs articles dans les magazines et radios Internationaux, nationaux et régionaux. « Envoyé Spécial » lui a consacré un sujet. Jean-Paul a eu droit à des portraits élogieux pour son combat pour le Grand Hamster dans le Wall Street Journal sur la BBC. Il a participé à plusieurs films comme « Chronique du Grand Hamster » réalisé par Raymond Tongio à l’initiative de Jean-Paul.

Comme vous le voyez la vie de Jean-Paul Burget est pleine de combat de toutes sortes. C’est un défenseur acharné de la nature. Il est déterminé et continuera à se battre coute que coute.

« On ne peut parler de grand hamster sans évoquer un […] élevage, celui de l’héroïque Jean-Paul Burget, président de l’association Sauvegarde Faune sauvage, soigneur indiscipliné ayant été remercié du zoo où il travaillait pour oppositions sur l’éthique, et désormais cantonnier. Après sa tournée très matinale, à midi il fait le tour des marchés, récupère les légumes invendables et s’occupe des animaux de son centre de sauvegarde, gère ses trois élevages de grands hamsters, quand il n’organise pas des expéditions anti-braconniers en Afrique. Lui aussi espère revoir prospérer un jour le grand hamster dans son milieu naturel. Et il se bat… »Marc Giraud, Les animaux rares de Besançon, 19 juillet 2012