LE MONDE EST DEVENU FOU
À l’époque on verbalisait les chasseurs car ils prélevaient trop de gibiers sans bracelet. Aujourd’hui on les verbalise car ils ne tirent pas assez. Aujourd’hui c’est Alsace Nature (association de protection de la nature) qui demande de tirer 2000 cerfs, 350 chamois, 165 daims et 10000 chevreuils avec les syndicats agricoles. Question : qui protège réellement l’environnement aujourd’hui ?
Pour des dégâts minimum et localisés on veut éradiquer notre grande faune. Dans le département du Haut-Rhin c’est le bazar complet ! Des monocultures, entre autres le maïs en plaine, rase tout et on détruit à outrance : chemins labourés, bords des routes nationales empiétées, fossés comblés, haies arrachées. Il est facile de constater cela sur des plans cadastraux et avec les vues satellites.
L’outarde canepetière, les busards cendrés, les hamsters : disparus ! Et d’autres suivent le même chemin : courlis cendrés, vanneaux huppés etc. 80% de la faune et de la flore en plaine a disparu.
En montagne on renforce le grand tétra mais aucune quiétude n’a été faite pour le préserver. Les Vosges sont remplies de monde : ski, VTT, quads et même tous les gens qui se promenaient en plaine se retrouvent en montagne car il n’y a plus rien à voir ici-bas.
Alsace Nature veut protéger les sapinières prétextant que ce sont les cerfs qui les broutent tandis que leur disparition est due aux scolytes et au réchauffement climatique. Le cerf a bon dos ! Tout comme le chamois que l’on veut aussi réduire. Et là encore c’est dû, à certains endroits, au broutage des chèvres domestiques (même dans les zones de captage d’eau) ainsi que le fauchage des lis martagons (avant que les graines tombent) qui créent l’appauvrissement de la flore et sa disparition.
Dans le reportage de BFM 68 du mois de janvier 2025, un viticulteur se plaint du broutage de cerfs dans ses vignes. Mais un jour la forêt a bien été défrichée afin d’y mettre en place ces vignes…
Alsace Nature veut tirer plus de cerfs. Est-ce une question de personne ? D’intérêts ? Je ne saurais répondre. Mais en poussant à tirer plus ces cervidés cela n’est pas en faveur de la préservation de la grande faune qui devrait aussi nourrir le lynx et le loup, ces derniers ne pouvant plus chasser par manque de nourriture.
Dans certains endroits le cerf a été éradiqué et on peut lire dans le manifeste du syndicat agricole FNSEA, que vous trouverez dans la pétition faite avec les chasseurs, que les hamsters et les castors sont aussi à leurs yeux une source d’ennui.
Des agriculteurs du Haut-Rhin et un maire agriculteur nous ont demandé de retirer la plainte déposée auprès de la commission européenne et à la convention de Berne pour le hamster dans le Haut-Rhin contre l’Etat et ce afin d’avantager une protection du grand hamster dans le Bas-Rhin. Depuis 2010 l’Etat français a laissé mourir le grand hamster dans plus de 10 villages haut-rhinois et ce afin de privilégier la monoculture de maïs.
On a fait crever les petits agriculteurs, les laitiers et les éleveurs et on a transformé le monde agricole en grand céréalier. Ce qui entraîne la destruction de la faune et la flore. Nos politiciens ont mis l’Office Français de la Biodiversité (OFB) au placard afin de ne pas déranger le monde agricole.
Voilà où nous en sommes dans ce département, ce qui fait boule de neige dans d’autres régions. Dans le 68 on a fait de l’éco génocide qui est l’exemple de la destruction de la biodiversité au niveau mondial .
Jean-Paul Burget
Association SAUVEGARDE FAUNE SAUVAGE