Etudes sur la faune et la flore Alsacienne

Etude de la faune

Chaque année, des études sont réalisées concernant par exemple le lézard vert, le hamster, la petite faune des champs qui disparaissent en raison d’une agriculture intensive. Plusieurs étudiants de divers horizons effectuent leur stage dans notre association ce qui nous permet d’avoir des études de milieu fiables.

Grande Aigrette ( Casmerodius albus)

Grande Aigrette

comptage

Comptages annuels de Grand Hamster

Suite aux études de la faune et notamment du Grand Hamster d’Alsace, des articles ont été produits et publiés dans des revues spécialisées telles que « Espèce » et « Mammifères sauvages ». Ces articles sont visibles dans la partie publications – revues spécialisées ou via ce lien.

La campagne de batraciens se poursuit chaque année

Au mois de mars et avril, pour que les crapauds ne se fassent pas écraser, des filets sont installés en bordure de route. Chaque jour, des bénévoles de notre association, ainsi que des JPN, la LPO et les brigades vertes, les ramassent afin qu’ils puissent se rendre sur les lieux de reproduction et en revenir. La nuit à cette période, nous fermons couramment les routes comme par exemple la D20 bis, en collaboration avec le Conseil Général du Haut Rhin et l’Institut Franco-allemand des Armées. Ces ramassages nous permettent aussi d’avoir un aperçu des populations de batraciens sur différents secteurs et de mettre en place si nécessaire d’autres protections.

 

Analyses d’animaux sauvages

Les animaux victimes d’empoisonnement, de noyades, de maladies, ou d’écrasement sont amenés au laboratoire départemental de Colmar pour connaître la vraie cause de mortalité mais aussi d’avoir un point de vue sur l’état sanitaire des différentes espèces.