La collaboration avec le centre culturel et musée de la vallée du Vologne

La collaboration avec le centre culturel et musée de la vallée du Vologne

Situé à Yagoua, dans l’extrême nord du Cameroun non loin de la frontière tchadienne, le centre culturel et musée de la vallée du Vologne a établi un partenariat avec SFS en 2014 avec le Père Mèlis Antonio, directeur général de la structure représentant officiel de l’antenne SFS antibraconnage lorsque Jean-Paul Burget est en France.

Valorisant le respect des traditions dans un monde de plus en plus globalisé, ce centre et musée travaille ainsi également en étroite collaboration avec l’association à la sensibilisation des populations locales, dont les enfants, à la nécessité de respecter et de protéger leur environnement et leurs espèces menacées. Quel que soit leur âge, il est important de faire comprendre que le braconnage et la corruption omniprésente dans ce milieu leur porte préjudice.

Afin de mener à bien cette mission, SFS s’est engagée à reverser du matériel et contribue financièrement aux actions entreprises par le père Mélis Antonio. Depuis 2012, l’association a donc contribué à organiser des campagnes de sensibilisations et est intervenu directement sur place auprès des tribus Masa afin de présenter l’importance et la richesse de l’environnement local. Des concours dans les écoles ont par exemple été organisés à l’initiative de SFS et du musée de la Vallée du Vologne, où il était demandé aux enfants de recenser les différentes espèces d’animaux présentes dans la brousse et aux alentours.

Jean-Paul Burget animant la journée de sensibilisation "Sauvegarde de la faune sauvage" aurpès des élèves des  lycées de Yagpua.

Jean-Paul Burget animant la journée de sensibilisation « Sauvegarde de la faune sauvage » aurpès des élèves des lycées de Yagpua.

Remise de T-shirts de l'association aux gagnants du concours de recensement des espèces animales présentes dans la brousse.

Remise de T-shirts de l’association aux gagnants du concours de recensement des espèces animales présentes dans la brousse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au Second axe : Sensibilisation des populations.